La maladie d’Alzheimer dans les Pyrénées Orientales

La maladie d’Alzheimer dans les Pyrénées Orientales

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.

En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et la prévalence de la maladie augmente fortement avec l’âge. Cependant, contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement.

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées; elle représente environ 65 % des cas de démence. La maladie d’Alzheimer se distingue des autres démences par le fait qu’elle évolue graduellement et touche surtout la mémoire à court terme, dans ses débuts. Cependant, le diagnostic n’est pas toujours évident.

Le nombre de malades d’Alzheimer pourrait passer de 25 millions de personnes à 42 millions en 2020 et à 81 millions de personnes en 2040.

 

Comment obtenir de l’aide dans les Pyrénées Orientales

Association FRANCE ALZEIHMER PYRENEES ORIENTALES

13 av du Palais des Exposition

66 000 Perpignan

Téléphone : 04.68.52.22.22

E-mail : francealezeimerpomail.com

Site web : pole-alzheimer.fr

 

Accea+ se mobilise pour accompagner les aidants dans la réalisation et la gestion des travaux d’accessibilité ainsi que dans la recherche des subventions pour financer leurs projets d’amèlioration de l’habitat.

 Pour information : 30% des aidants meurent avant leur proche atteint d’Alzheimer en cause l’épuisement physique et mental du conjoint du patient. N’attendez plus!

 

Vous pourrez également trouver ici un article de Marisol Touraine sur l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.

Journée-mondiale-Alzheimer Perpignan

Partager cet article