Comment prévenir et éviter les chutes : Aménager son logement !

Eviter les chutes accea-plus

Comment prévenir et éviter les chutes : Aménager son logement !

Définition de chuter :

Chuter c’est l’action de tomber, perdre l’équilibre, d’être entrainé vers le sol. Malheureusement ces évènements sont de plus en plus fréquents avec l’âge et c’est la raison pour laquelle nous abordons ce thème.

Les causes des chutes :

Glisser sur un tapis ou tomber d’un escabeau….ces accidents peuvent avoir pour seule conséquence un gros bleu. Mais chez les séniors, des fractures, notamment celle du col du fémur, peuvent être une conséquence grave et handicapante. Ces blessures sont une cause majeure de douleur entraînant parfois une perte d’autonomie chez les personnes âgées.

La qualité de vie de la personne est affectée, et la situation peut avoir des impacts sur ses proches.

Des chiffres à tomber :

En effet, tous les ans, plus de 2 millions d’individus de plus de 65 ans chutent, et une personne sur deux âgée de plus de 80 ans tombe. Selon une étude SYNAZLEM chaque année 9400 personnes décèdent des suites d’une chute et les 3/4 ont plus de 75 ans.

Un logement sécurisé :

Alors n’attendez plus la chute, pensez à l’aménagement de votre domicile. pour rester chez vous en sécurité, vous pouvez équiper ou aménager votre domicile, des professionnels, comme ACCEA+ sont là pour aider à identifier les aides.

Autant de dangers auxquels des mesures simples et efficaces permettent de remédier, certaines sont faciles et d’autres demandent plus d’investissement.

Pourquoi pas vous ?

Afin de bien diagnostiquer son aménagement il faut tout d’abord analyser certaines questions sur vos chutes, les raisons et les causes……..et si vous souhaitez aller plus loin dans vos réponses, un professionnel d’ACCEA+ se rendra gratuitement à votre domicile pour vous conseiller.

Il ne s’agit pas de tout transformer du jour au lendemain mais d’y penser lors d’éventuels travaux ET DANS TOUT LES CAS RESTER ATTENTIF !

POUR PRENDRE CONTACT : ICI

 

Eviter les chutes accea-plus

Aménager son logement : comment prévenir et éviter les chutes

Partager cet article